Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

No Comments

Galerie d’amenée du barrage de Thusy

Galerie d’amenée du barrage de Thusy

Avec les contributions de Jacques Demierre et Hervé Krümmenacher.

L’usine de Thusy-Hauterive était un ouvrage hydroélectrique au fil de l’eau, le long de la Sarine. Le barrage à vannes de Thusy, construit de 1898 à 1901, se situait à l’aval du pont en pierre de Thusy. Il permettait de capter l’eau dans une galerie à l’air libre de 383 mètres.

Cette galerie se poursuivait par un considérable tunnel souterrain menant l’eau à l’usine hydroélectrique de Hauterive. Ce tunnel a une longueur de 9’218 mètres avec une section utile de 15 m2 pour une hauteur moyenne de 4.55 m. Cette galerie a été principalement creusée dans la molasse, mais aussi 200 m dans le poudingue et 1250 m dans la boue glaciaire. Entre les deux extrémités du tunnel, 11 fenêtres ou galeries latérales ont servis au creusement. Quatre d’entre elles ont été ensuite aménagées en vanne de purge. La galerie a un revêtement complet sur 3’900 mètres et de grandes parties avec la roche à nue. A noter encore qu’un ruisseau de surface est capté dans le tunnel. Ce tunnel se terminait par le bâtiment de mise en charge, au départ de deux conduites forcées plongeant du sommet des falaises au bord de la Sarine.

Cette galerie à écoulement libre a été désaffectée suite à la construction du barrage de Rossens. Une nouvelle galerie sous pression de 5 mètres de diamètre et de 6 kilomètres conduit aujourd’hui toujours l’eau à l’usine de Hauterive,  réaménagée en 1948 pour turbiner les eaux du lac de la Gruyère. La prise d’eau de Thusy a été démontée et son emplacement se trouve aujourd’hui submergé par le Lac de la Gruyère depuis 1948.

Nos photographies de cette impressionnante galerie d’amenée, encore partiellement accessible, en mars 2017, :

 

Références :
1) Usine de Hauterive, Bulletin technique de la Suisse romande 32, A. Waeber, 1906.
2) Projet d’accumulation hydraulique de Rossens-Hauterive sur la Sarine, Bulletin technique de la Suisse romande 69, J.-F. Brutting, 1943.
3) Nouvelles Etrennes Fribourgeoises, B. de Vevey, 1949-1950.

Mise en garde : la visite de ces cavités nécessitent une formation spécifique et un équipement adéquat. N’hésitez pas à me contacter !

Next Story

This is the most recent story.

Submit a Comment