Services
N’hésitez pas à me contacter pour tous besoins concernant la spéléologie, le milieu confiné ou le souterrain en cavités naturelles et artificielles !
michel.demierre@speleologie.ch
Trekking
Vous désirez découvrir la spéléologie alpine dans le Réseau du Folliu (Haut Intyamon), un gouffre que j’ai moi-même découvert et exploré ? Descendre des puits en rappel et les remonter sur corde, ramper dans des passages étroits, … Une expédition sportive ! Découvrez le milieu souterrain comme vous ne l’avez jamais vu, avec un vrais spéléo comme guide !
N’hésitez pas à me contacter pour une expérience inoubliable !
Des sorties sont aussi possibles d’en d’autres cavités, comme par exemple à la baume de Longeaigue (Neuchâtel), au gouffre du Chevrier (Leysin), à la grande Baume du Pré d’Aubonne (Gimel), Grotte du Glacier (Rochers-de-Naye), réseau des Morteys (Charmey), …
Les tarifs des courses sont à négocier. Il dépend de la difficulté de la course, du nombre de participants, de la durée et de l’engagement. Le matériel requis est mis à disposition (casque avec éclairage, matériel vertical, …). Un tarif à la journée est souvent convenu, typiquement 590.-/jour. Il est possible d’effectuer des photographies souterraines de qualité, avec un appareil réflexe pour un supplément de 120.-.
Formations
Plusieurs formations s’adressant aux personnes évoluant en spéléologie et en souterrain.
- Spéléologie verticale niveau 1 (les bases), niveau 2 (secours du coéquipier) et niveau 3 (perfectionnement).
- Premier secours en milieu isolé.
- Sensibilisation aux dangers sur le lieu d’intervention en milieu souterrain et en décombres.
- Gestion des EPI.
- Minage en milieu confiné.
- Avalanches
Plus de détails sur les formations
Vidéo et photo
Prise d’image vidéo et montage en souterrain, en travaux verticaux, sur des chantiers, … Avec une caméra HD étanche et des spots à accus permettant d’intervenir en toutes situations.
Photographie avec un appareil photo réflexe et des flash esclaves.
Expertise et topographie
Expertise et topographie dans les environnements peu accessibles, en utilisant les techniques de la spéléologie et du confiné, par exemple pour des conduites, des tunnels, des mines, des affaissements, des effondrements de doline, …