Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

2 Comments

Lampes pour la spéléologie

Lampes pour la spéléologie

Lampe frontale

La lampe frontale se fixe sur le casque. De nos jours, la majorité des spéléos utilisent de l’éclairage électrique avec des leds blanches. Mon article de 2003 sur les lampes frontales dans Spelunca « Les leds blanches : la nouvelle lumière spéléo ? »

Télécharger l’article en pdf

La lampe à accus lithium la plus performante est à mon avis aujourd’hui la Petzl DUO S, la descendante de l’Ultra Vario. Cette lampe est légère, compacte et très robuste. Elle est aussi polyvalente, clipable tout aussi bien sur le casque, sur le vélo ou pour de la randonnée avec son bandeau fonctionnel. Elle dispose aussi de la fonction FACE2FACE évitant d’éblouir ses coéquipiers.

Son éclairage multifaisceaux destine la lampe frontale rechargeable DUO S aux activités les plus exigeantes. Elle est idéale lorsque les besoins de lumière et de précision d’éclairage sont indispensables, comme pour la spéléologie ou l’alpinisme. Cette lampe dispose de plusieurs modes d’éclairage permettant d’adapter l’éclairage à toutes les situations : éclairage d’ambiance, de proximité, de déplacement, ou encore un mode boost de 1’100 lumens.

Spelemat (TechTonique SA) a amené les leds à la spéléologie, en mettant au point et en commercialisant les premiers modules à leds blanches pour la DUO de Petzl. Ce sont les premiers éclairages à leds ayant permis aux spéléos d’oublier la chaleur de l’acétylène, son odeur et ses p’tits soucis techniques. Spelemat a aussi développé quatre génération de lampes performantes, de la lampe usinée à la lampe fonctionnelle dans un boîtier en métal injecté. La LedLampe IV est la lampe frontale fonctionnant à pile la plus robuste et la plus performante. Elle fonctionne aussi avec des accus lithium. Cette lampe n’est plus commercialisée. Les trois premières LedLampes, dont la première lampe à leds pour la spéléo :


Les Lampes spéléos :

  • Petzl DUO S. A mes yeux la meilleure lampe. Légère et performante. Facile à utiliser et convient aussi pour la montagne avec son bandeau. Signé Petzl ! A noter qu’il existe une version à pile, la DUO Z2.
  • Phaethon Caving Light Une lampe polyvalente spéléo/plongée, avec par exemple un support compatible go-pro, étanche à 250 mètres. C’est du costaud et c’est une excellente lampe de plongée spéléo. C’est la lampe portée pour le record du monde de procondeur en plongée souterraine (!).
  • Méandre-technologies. Très puissante et robuste. Existe en version plongée.
  • Stoots Opalo 2. Une lampe très légère et performante, avec un bon rapport qualité prix. Les cervicales apprécient, le porte monnaie aussi et ça éclaire très bien. Utilisable en condition très argileuses.
  • Littlemonke Rude Nora. Une lampe excellent et étanche pour la plongée ! Je la recommande.
  • Stenlight. Petit, légère et performante !
  • Scurion. Lourde, mais lumineuse. Version plongée.
  • E-thin Il Carburo Elettronico.. Des lampes ultra-compactes. Impressionnant !
  • Elspeleo. des lampes intéressantes, avec les modèles Terra comme lampe compacte, Rescue et Lunatic.
  • Pulsar Lamp. Un prix attractif. Versions NANO (compact) et VULAGARES.
  • Sbrasa. Lampe italienne au joli design.
  • IGNIVI CD-01. Lampe russe au joli design, avec un boîtier à accus 18650 inspiré de la DUO.
  • Il y a aussi d’excellentes lampes frontales qui peuvent être utilisées en spéléo, comme : Petzl Pixa 3, Petzl Nao, Zebralight, Olight, Mammut, Lupine, Silva, Fenix, … Je conseille par exemple la Petzl Pixa 3 pour les casques d’initiation (la lampe se clippe sur certains casques Petzl et elle est presque indestructible).

Pour acheter une lampe, il faut en premier définir un budget et ensuite choisir la lampe correspondant au mieux à ses besoins et rentrant dans ce budget. Les lampes Petzl correspondent à 99% des besoins (hors plongée). C’est aussi une lampe convenant parfaitement pour d’autres activités (ski de randonnée, course à pied, …), en se déclipsant facilement du casque. A noter que pour qu’en cas de risque d’atmosphère explosive, une lampe certifiée ATEX est requise.

Lampe de secours

Chaque spéléo doit toujours avoir sur lui une lampe de secours, afin de pouvoir pallier à une éventuelle défaillance de la lampe frontale. Le choix le plus judicieux consiste à porter une lampe frontale autour du cou. La lampe est ainsi facile d’accès et peut au besoin se fixe sur le casque.

L’excellente Petzl Tikka, très lumineuse, fait très bien l’affaire. Elle est alimentée par trois piles LR03 (AAA).

D’autres petites lampes frontales font bien évidemment aussi l’affaire. Il faut cependant qu’elles soient très robustes, surtout avec l’humidité. Une Petzl Pixa est indestructible, mais est cependant un peu grosse pour cet usage.

Une lampe torche, est-ce nécessaire ?

Une petite lampe est souvent très utile, par exemple en exploration pour guigner dans des fissures ou derrière des étroitures infranchissables. Le casque est souvent trop gros (!). La lampe frontale de secours, si elle est munie d’un faisceau, fait très bien l’affaire, sans avoir à s’encombrer d’une lampe torche supplémentaire. le faisceau d’une lampe comme la Petzl DUO S convient parfaitement pour éclairer au loin dans les plus grands volumes rencontrés dans les grottes.


Se chauffer sous terre

Pour se réchauffer sous terre, la technique consiste à faire la tortue, emballé dans une couverture de survie. En cavité froide, il faut une source de chaleur supplémentaire à celle du corps. Lorsque la lumière du spéléologue provenait de l’acétylène (carbure), cette flamme était utilisée. Aujourd’hui, la solution simple et efficace consiste simplement à utiliser de simples bougies (!). Le plus difficile reste encore de les allumer… Ceux qui n’ont pas peur de prendre feu, glissent une bougie allumée sous la combi. L’air chaud qui glisse dans le cou est un vrai bonheur. 😉

L’éclairage au carbure produit deux sources d’énergie. La première lors de la réaction chimique entre l’eau et le carbure et la deuxième lors de la combustion de l’acétylène. Si l’on étudie la réaction chimique, nous constatons que :

1 Kg de carbure + 500 grammes d’eau -> 300 litres d’acétylène + 1800 KJ

Puis les 300 litres d’acétylène vont brûler en créant de l’énergie, car le pouvoir énergétique de l’acétylène est de 54’000 KJ/m3. Cela nous donne donc 16200 KJ.

Le pouvoir énergétique total est donc de : 1800 + 16200 = 18000 KJ/Kg de carbure.

A noter que seulement 10% de l’énergie est libérée par la calbombe et que la flamme est donc la source principale d’énergie.

Maintenant comparons ce résultat avec la combustion d’une bougie. Le pouvoir énergétique de la bougie (stéarine) est de 34000 KJ/Kg de combustible. Sans tenir compte du poids de la calbombe et de celui de l’eau, la bougie est approximativement deux fois plus efficace que le carbure du point de vue du pouvoir énergétique. Une simple bougie est donc une excellente solution comme source d’énergie pour se chauffer, surtout que sa fiabilité est quasi parfaite si l’on oublie pas les allumettes.

Nous pouvons par contre que déconseiller les petits sachets chauffants utilisés par exemple pour le ski. Leur efficacité est plus que douteuse et leur fiabilité est médiocre. Ils peuvent tout de fois rendre service… Les chaufferettes à charbon sont trop sensibles à l’humidité. Il a été proposé par d’autres spéléo d’utiliser de l’alcool gélifié. Cette solution est aussi excellente du point de vue du pouvoir calorifique. Elle permet aussi de chauffer les soupes, ce qui est agréable…

9.9.2013/MAJ 12.1.2020

Comments

  1. Michael Walz

    Je confirme, Natural Shine n’est pas terrible. Soit disant fait pour la plongée elle a pris l’eau lors la première plongée à -40m.

    Cause probable: un joint en silicone au au lieu d’un joint en nitrile pour économiser 30 ct.

  2. Sirio

    Il y a aussi un exxellent compromis, prix/poid/lumens: Nitecore HC65
    http://flashlight.nitecore.com/product/hc65

Submit a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.