Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

No Comments

Nœud de chaise

Nœud de chaise

Ce noeud polyvalent est facile à faire et à défaire. Il existe dans plusieurs variantes, dont en particulier la simple et la double sur son double (chaise double).

Noeud de chaise simple

Le nœud de chaise simple a l’avantage de se tresser dans une simple boucle. De ce fait, il est très pratique pour fixer une corde sur un objet inamovible comme un arbre par exemple. Sa maîtrise nécessite un peu d’entraînement : le serpent sort du puits, il fait le tour de l’arbre puis il rentre à nouveau dans le puits.

 

Attention ! Ce nœud nécessite une clé, par exemple un pêcheur double ou la clé Yosémite, car il se desserre facilement.

Clé Yosémite :


Clé avec pêcheur double :

L’extrémité de la corde dormante doit ressortir du noeud d’au moins 20x le diamètre (corde de 10mm = 20cm, ou deux largeurs de poing)

Réalisation d’un nœud de chaise à une main pour s’encorder très rapidement :

Noeud de chaise en double

Le noeud de chaise simple, mais réalisé avec les deux brins d’une ganse. Ceci est très utile pour s’amarre en milieu de corde sur un amarrage fermé (arbre, trou, anneau, …). Il nécessite aussi une clé, pouvant être limitée à un demi-pêcheur. Une corde de 10 mm rentre très difficilement dans une plaquette spéléo classique.

Noeud de chaise double

il existe des versions double de ce nœud, dont en particulier le nœud de chaise double sur son double (noeud de chaise double).

Ce nœud est déconseillée pour les amarrages en Y, car en se longeant dans une unique boucle, il y a risque de chute (!), car ce nœud peut glisser sur lui-même. Il faut lui préférer le noeud de fusion ou le Mickey.

Communiqué concernant le noeud de chaise double

 

Submit a Comment