Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

No Comments

Prospection au Vanil des Artses

Prospection au Vanil des Artses

Par Anne-Cécile Hauser (Association des Folliu-Bornés)

Florian et moi sommes montés au Vanil des Artses vendredi sous un temps un peu incertain pour regarder à quoi pourrait ressembler la futur sortie de la grotte du Dragon au sommet du Vanil des Artses.

Nous avons d’abords été vers le petit col au SW du sommet. Grâce à des bâtons d’encens, nous y avons repérés deux petit trous aspirants. Mais étant donné que les coordonnées calculées avec la topo de la grotte indiquent le terminus plus proche du sommet, nous avons installée une corde pour descendre dans la falaise sur la face lémanique. Nous avons découvert exactement aux coordonnées final de la topo du Dragon un petit trou aspirant sous un rocher ! Il se situ à environ 15 mètres sous la Crête, coté lac Léman !!! 🙂

Nous avons donc sorti le pied de biche et, grâce à la motivation imparable de Florian, le petit trou c’est gentiment transformé en une petite fissure qui descend en suivant les strates. Le plafond est en roche en place, tout comme les côtés… Une chose non négligeable, c’est qu’on a sorti un bloc plein de mondmilch, comme dans la grotte du Dragon… C’est bon signe.

Nous avons laissé dans le livre d’or une nouvelle trace de notre passage qui risque de faire réfléchir les autres visiteurs qui ne se doutent pas que la montagne sur laquelle ils se baladent est en grande partie vide…

Submit a Comment