Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

2 Comments

Ventilation artificielle en souterrain

Ventilation artificielle en souterrain

Lors de minages en souterrain, dans les milieux confinés, ou en présence de gaz toxiques, il est parfois nécessaire de mettre en place une ventilation artificielle, en aspiration ou en insufflation selon la configuration.


Source : Institut National de Recherche et Sécurité

La technique que nous utilisons est basée sur des gaines en plastiques flexibles et un ventilateur électrique. En soufflage, il faut être particulièrement prudent avec le déplacement des gaz toxiques et les intoxications à distance sur le trajet du courant d’air. Sur la vidéo ci-dessous, la stratification des gaz et poussières est clairement visible.

Comme ventilateur, un aspirateur-souffleur électrique de 1100 Watts pour un poids de 3 Kg, initialement conçu comme souffleur à feuilles, est utilisé. Il peut donner des débits de plus de 1000 m3/heure; ce qui est très largement suffisant pour pouvoir aérer très rapidement les faibles volumes des cavités confinées. Il existe d’autres solutions plus onéreuses et moins performantes. 😉

ventilation

Il peut être alimenté par une petite génératrice Honda HU20E. Sa technologie inverter permet de limiter son poids et maximiser son autonomie grâce au mode « lapin-tortue » gérant le régime moteur.

Des gaines plastiques en polyéthylène basse-densité utilisées pour l’emballage sont bien adapté à la ventilation (par exemple en provenance de Rajapack). Elles sont légères, facile à mettre en œuvre et bon marché. Il faut compter par exemple moins de 100.- CHF pour 350 mètres de gaines de 10 cm de diamètre (largeur 160 cm -> diamètre 10 cm). Pour de grandes longueurs, bien plus de 100 mètres, la gaine de diamètre 20 cm peut s’avérer préférable pour limiter les pertes de charge.

gaine_plastique

Des turbulences, générant des oscillations du tuyau bruyantes, peuvent être produites au passage de coudes de la gaine ou à l’extrémité du tuyau. Ces turbulences peuvent être réduites en diminuant la section de la conduite à son extrémité libre.

Comments

  1. oudin thierry

    Bonjour Monsieur Michel Demiere ,

    je serais intéressé par la radio souterraine Uphone dont tu parles dans ce blog

    sur le site de infra Survey , cet appareil ne figure plus , auraient ils cessé de le produire et de le commercialiser ?? …

    je m’intéresse aux communications Through the Earth ( a travers le sol …)

    je suis un peu électronicien , spéléo, bien sur , et je réalise et emploie des radiobalises de positionnement souterrains ( Arcana , Arcas …) depuis plus de 10 ans … je radiobalise a l’ARVA, également , avec succés …

    peut être me connais tu si tu fréquente le Forum FFS , car je suis le Titou des garrigues , alias Bisounours 83 …

    sinon , il est intéressant , ton Blog , on y apprends des choses …

    au plaisir de te lire , Michel …

    thierry Oudin

  2. oudin thierry

    re bonjour Michel ,

    c’est encore moi , Bisounours 83 , alias Titou des garrigues , le spéléo électronicien

    tres intéressé par ton article sur la ventilation artificielle des cavités , je suis allé voir sur le site web de Rajapack …

    seulement je me pose une question , quelle épaisseur minimale de gaine ( 50 , 100 microns , ou plus …) faut il employer , pour ne pas que la gaine se déchire au moindre accroc , ou qu’elle soit trop lourde pour sa manutention … merci a toi car on va avoir un gouffre infesté de CO2 a ventiler énergiquement …

    a plus

    Thierry Oudin lcw2@hotmail.fr

Submit a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.