Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

No Comments

Les Grottes du Loquès (Rawyl)

Les Grottes du Loquès (Rawyl)

Ses sources très importantes se situent en Valais au Rawyl. Cette source alimente le barrage de Tseuzier, juste en-dessous. Vu les quantités d’eau sortant de ces sources et les grottes déjà explorées, un gros réseau est à découvrir…

L’exploration des grottes des sources du Loquès n’est possible que pendant une courte période de l’année. Durant tout l’été d’importantes quantités d’eau jaillissent des sources à cause de la fonte des neige en altitude. Le débit ne diminue qu’à partir du mois d’octobre, juste avant les premières neiges tombent à la fin novembre. L’hiver, l’accès aux sources est très long et souvent dangereux à cause du danger d’avalanches. Il ne reste vraiment que peu de temps pour l’exploration.

La topographie :

Un ancien article sur ces sources :

Trou de Tatevin (Sources du Locquès) , H. Grobet, 1956

A noter sur l’autre versant la Grotte de Lourantse, où une suite avec courant d’air attend les spéléos lorsque la grotte est à l’étiage…

Grotte du Loquès

En 1998, une petite grotte encore non inventoriée va être désobstruées, car lors des crues plusieurs mètres cubes d’eau en jaillit. Cette Grotte du Loquès, a un développement d’environ 30 mètres. En 2003, après le pompage à la main et le siphonnage d’un petit siphon suspendu,  une jonction à la voix avec le Trou de Tatevin a été réalisé.

Est-ce par ici que la suite sera découverte ou n’est-ce qu’une jonction avec les parties connues de Tatevin ? Dans tous les cas, la poursuite de la désobstruction, avec en plus un siphon à vider, est très compliquée… Il faut préférer le Trou de Tatevin et la Grotte d’Armeillon pour continuer l’exploration.

Trou de Tatevin

Une étroiture et une trémie instable bloque les explorateurs. A désobstruer !

Grotte d’Armeillon

Arrêt sur siphon. A pomper absolument !

Submit a Comment