Les Grottes du Loquès (Rawyl)
Ses sources très importantes se situent en Valais au Rawyl. Cette source alimente le barrage de Tseuzier, juste en-dessous. Vu les quantités d’eau sortant de ces sources et les grottes déjà explorées, un gros réseau est à découvrir…
L’exploration des grottes des sources du Loquès n’est possible que pendant une courte période de l’année. Durant tout l’été d’importantes quantités d’eau jaillissent des sources à cause de la fonte des neige en altitude. Le débit ne diminue qu’à partir du mois d’octobre, juste avant les premières neiges tombent à la fin novembre. L’hiver, l’accès aux sources est très long et souvent dangereux à cause du danger d’avalanches. Il ne reste vraiment que peu de temps pour l’exploration.
La topographie :
Un ancien article sur ces sources :
Trou de Tatevin (Sources du Locquès) , H. Grobet, 1956
A noter sur l’autre versant la Grotte de Lourantse, où une suite avec courant d’air attend les spéléos lorsque la grotte est à l’étiage…
Grotte du Loquès
En 1998, une petite grotte encore non inventoriée va être désobstruées, car lors des crues plusieurs mètres cubes d’eau en jaillit. Cette Grotte du Loquès, a un développement d’environ 30 mètres. En 2003, après le pompage à la main et le siphonnage d’un petit siphon suspendu, une jonction à la voix avec le Trou de Tatevin a été réalisé.
Est-ce par ici que la suite sera découverte ou n’est-ce qu’une jonction avec les parties connues de Tatevin ? Dans tous les cas, la poursuite de la désobstruction, avec en plus un siphon à vider, est très compliquée… Il faut préférer le Trou de Tatevin et la Grotte d’Armeillon pour continuer l’exploration.
Trou de Tatevin
Une étroiture et une trémie instable bloque les explorateurs. A désobstruer !
Grotte d’Armeillon
Arrêt sur siphon. A pomper absolument !
Submit a Comment