Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

No Comments

Pompage aux Fontannets de la Mothe

Pompage aux Fontannets de la Mothe

Les Fontannets de la Mothe se situe juste en-dessus du village de Vugelles-La-Mothe. Ce sont des émergences temporaires drainant une vaste région autour du Chasseron. Cette source karstique est turbinée au village afin de produire de l’électricité.

Un projet un peu fou de pompage a permis de passer trois siphons successifs, avec de l’eau à remonter sur une dénivellation de 30 mètres jusqu’à l’entrée. Le pompage nous a permis d’atteidre une altitude sous le niveau de la source pérenne qui continuait à couler normalement. Incroyable !

Une salle inondée en forme de soucoupe volante mesurant 3 mètres de diamètre et 1,5 mètres de hauteur est découverte. Arrêt sur un quatrième siphon de belle section ! Une reconnaissance en plongée sur vingt mètres et une prfondeur de -6 mètres montre que la cavité continue…

Je mets au défit tous les vrais spéléos de dépasser le terminus de notre pompage. Qui veut le relever ? Hé ! Hé ! Hé !  😉

Une grosse opération avec plusieurs pompes en série ! Une vraie aventure avec des échecs causés par des des crues surprises et surtout une belle réussite due à la motivation, la persévérance et à l’esprit d’équipe !

Un grand merci à la famille Jeckelmann pour son précieux soutien.

Quelques photographies :

La vidéo :

Grand Fontannet de la Mothe, 533’350/185’800, dév : 115 m, déniv. : -14 m
Petit Fontannet de la Mothe, 533’375/185’825, dév : 305 m, déniv. : -30 m

Informations : Lien

Submit a Comment