Pompage aux Fontannets de la Mothe
Les Fontannets de la Mothe se situe juste en-dessus du village de Vugelles-La-Mothe. Ce sont des émergences temporaires drainant une vaste région autour du Chasseron. Cette source karstique est turbinée au village afin de produire de l’électricité.
Un projet un peu fou de pompage a permis de passer trois siphons successifs, avec de l’eau à remonter sur une dénivellation de 30 mètres jusqu’à l’entrée. Le pompage nous a permis d’atteidre une altitude sous le niveau de la source pérenne qui continuait à couler normalement. Incroyable !
Une salle inondée en forme de soucoupe volante mesurant 3 mètres de diamètre et 1,5 mètres de hauteur est découverte. Arrêt sur un quatrième siphon de belle section ! Une reconnaissance en plongée sur vingt mètres et une prfondeur de -6 mètres montre que la cavité continue…
Je mets au défit tous les vrais spéléos de dépasser le terminus de notre pompage. Qui veut le relever ? Hé ! Hé ! Hé ! 😉
Une grosse opération avec plusieurs pompes en série ! Une vraie aventure avec des échecs causés par des des crues surprises et surtout une belle réussite due à la motivation, la persévérance et à l’esprit d’équipe !
Un grand merci à la famille Jeckelmann pour son précieux soutien.
Quelques photographies :
La vidéo :
Grand Fontannet de la Mothe, 533’350/185’800, dév : 115 m, déniv. : -14 m
Petit Fontannet de la Mothe, 533’375/185’825, dév : 305 m, déniv. : -30 m
Informations : Lien
Submit a Comment