Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

No Comments

In den Löchern

In den Löchern

Ce lapiaz se situe en Suisse dans les Préalpes Fribourgeoises, sur la commune de Jaun, au cœur de la Gruyère. Pour s’y rendre, il faut partir depuis Bulle en direction de Charmey et suivre la route menant au col du Jaun. En arrivant à In Fang, il faut monter par une petite route en direction de la Hochmatt et de la chaîne des Gastlosen. Le lapiaz se trouve au pied du Cheval Blanc, non loin du sommet de la Hochmatt.

Ce Lapiaz devrait se situer en dessus du collecteur qui conduit les eaux à l’imposante source du Jaun. Cette source a déjà été plongée à de multiples reprises, sans toutefois permettre d’accéder à des galeries à l’air libre.


La Source du Jaun en crue

Ce Lapiaz se situe vers 1800 mètres d’altitude. Cette zone a déjà été effleuré par d’autres explorateurs. Cependant, aucunes cavités n’a été explorée en profondeur, même si un gouffre comme le IL18 a déjà été repéré et partiellement exploré.

Les découvertes y sont fantastiques, comme le gouffre de « on a marché sur la lune »et sa rivière de glace ou le gouffre des indécis qui atteind une profondeur de -115 mètres (en cours d’exploration)… Un réseau majeur, qui n’a pas encore été découvert, se cache certainement sous ce lappiaz. A suivre…

La rivière de glace du gouffre de « on a marché sur la lune » en images

Quelques photos prisent en surface et quelques entrées de gouffres

Submit a Comment