Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

No Comments

Folliu Borna

Folliu Borna

« Notre » lapiaz se situe en Suisse dans les Préalpes Fribourgeoises, non loin du village de Gruyère.

Il vaut déjà la peine de passer dans cette région rien que pour y goûter ses fromages (Gruyère, Vacherin, Sérac, tomes, …). La région qui nous intéresse se trouve entre les communes de Montbovon et d’Albeuve. Le sommet du Folliu se situe non loin des Rochers de Nayes et de la Dent de Lys. Des sources au débit monstrueux se trouvent dans la vallées, à quelques kilomètres de « notre » lapiaz et environ 800 mètres plus bas.

pict0009.jpg (102422 octets)pict0003.jpg (73176 octets)
Les sources du Folliu: vu les débits, ça doit collecter sur les lapiez!!!

La majeur partie du Lapiaz se situe entre 1400 et 1600 mètres d’altitude. Il y a actuellement une cinquantaines de cavités inventoriées. Ce lapiaz peut être séparé en deux zones:

La zone d’en Lys. C’est dans cette zone que se trouve la majorité des gouffres. Elle se trouve entre le sommet du Folliu et celui de la Dent de Lys. En dessus du pâturage d’en Lys. On y trouve en particulier le Réseau du Folliu, d’une profondeur de -560 métres, et ses 5 entrées (+ deux jonctions impénétrables).

Topographie du Réseau du Folliu (Association des Folliu-Bornés) : 

Le réseau du Folliu, par l’entrée du Gouffre de la Voie Lactle, en vidéo :

Le Réseau du Folliu, Florian Ballenegger, 2003

La zone du Creux. Il s’agit en fait d’un bassin fermé percé de nombreuses et imposantes dolines. Jusqu’à notre dernier camps, aucuns gouffres importants ne se situaient dans cette partie, même si les courants d’airs sortaient de partout. Comme dit le proverbe spéléologue: s’il y a seulement un trou dans une zone, c’est souvent un trou qui paie! Le gouffre du creux, découvert en 2001, est profond de 151 mètres et permet de descendre une verticale de 122 mètres (Puits de l’Intyamon). Malheureusement la suite quasi certaine est enterrée sous des tonnes de cailloux. Il semblerait qu’une géocache pourrait s’y trouver… Géocacheurs, soyez prudents (risque de crue et très grand puits fractionné) !

Topographie du Gouffre du Creux (Association des Folliu-Bornés) : 

Le Folliu Borna vu de l’extérieur

Sous les lapiaz du Folliu Borna

Submit a Comment